L’Unesco lance un forum au profit des journalistes pour lutter contre les Fake news

Par Kevin Muteba

L’organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) en connivence avec le bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique Centrale (UNOCA) ont lancé un forum sur les fake news à l’intention des journalistes de la ville de Kinshasa, ce mercredi 21 juillet 2021.

À en croire l’Unesco, cette formation qui ira du 21 au 22 juillet ne concerne que près de 40 professionnels des médias qui au terme de cet atelier devront être les encadreurs des autres confrères.

« …Les journalistes ne doivent pas demeurer de simples spectateurs de l’avalanche de désinformation et de mésinformation qui envahit l’espace des médias. Vous êtes concernés en premier lieu, ce qui veut dire que vous devez mettre fin au risque d’être noyé dans la cacophonie ambiante, au risque d’être manipulé par des acteurs qui violent l’éthique des relations publiques en tentant de tromper ou de corrompre les journalistes dans la diffusion de la désinformation… « , a rappelé le représentant Bureau Unesco, Jean-Pierre Ilboudo.

Par ailleurs, le responsable de l’unité de la communication stratégique et de l’information publique à l’Unoca, a appelé les professionnels de médias à une prise de conscience quant à l’effectuation de leur travail tout en respectant les principes régissant ce métier.

Article précédent« La conversion des fiançailles en promesse solennelle », une des innovations de la loi sur la dot
Article suivantLes léopards U23 s’inclinent (1-0) devant la Tanzanie