Santé : La Russie et la RDC s’activent pour une nouvelle coopération

Par Kevin Muteba

Dans l’optique de développer une nouvelle coopération dans le domaine sanitaire, le ministre de la Santé, hygiène et prévention de la RDC, le docteur Jean-Jacques Mbungani Mbanda s’est entretenu avec l’ambassadeur de Russie accrédité en RDC, Alexey Sentebov, le lundi 23 août 2021 dans la capitale Kinshasa, sur les perspectives de coopération entre les deux pays dans le domaine de la santé.

Et donc, il a été question de cogiter sur le projet à réaliser dans le domaine sanitaire.

« (…) avec le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, nous avons discuté sur le projet à réaliser et j’ai informé son excellence monsieur le ministre de la livraison par mon pays des laboratoires mobiles ainsi que d’équipements et des matériels destinés à être utilisés ici en RDC, et nous sommes en train de nous préparer pour la remise de ce don », a déclaré l’ambassadeur de Russie en RDC, Alexey Sentebov.

Et de poursuivre:

« J’ai noté beaucoup d’intérêts de la part du ministère de la Santé publique, hygiène et prévention pour coopérer avec mon pays, qui a une expérience solide dans le domaine de prévention des maladies ».

Il sied de noter qu’il règne entre les deux pays une bonne collaboration depuis l’avènement de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême de la RDC. Et donc ce dernier s’était rendu en 2019 en Russie pour rencontrer son homologue en vue de consolider les liens entre ces deux pays.

Article précédentEtat de siège : 5 morts et 2 enlèvements dans le territoire de Walese Vonkutu à l’Ituri
Article suivantGrève à la RTNC : Tous les programmes de la chaîne nationale paralysés