Fonds alloués à l’état de siège : La commission défense et sécurité a auditionné le ministre des finances

Par Kevin Muteba

Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi a été auditionné le mardi 24 août par la commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale sur le décaissement des fonds alloués pour les provinces sous état de siège.

À en croire le patron des finances en RDC, il a été question pour lui d’apporter des réponses aux préoccupations des élus nationaux sur la gérance des fonds alloués aux opérations militaires.

« Nous avons fourni quelques éclaircissements souhaités par la commission en ce qui concerne le décaissement des différents montants qui ont soutenu l’état de siège et puis généralement nous avons donné des éléments des réponses aux préoccupations des députés nationaux sur tout ce qui concerne la manière dont nous gérons la chaîne des dépenses en ce qui concerne le secteur de la sécurité », a dit Nicolas Kazadi au sortir de la salle de Banquets, après être écouté.

Suite à cette deuxième série d’auditions, le président de la Commission Défense et Sécurité, Bertin Mubonzi dit être important de connaître l’aspect financier de l’état de siège qui est en cours d’évaluation afin d’atterrir en douceur par rapport à ces évaluations initiées et qui seront clôturées la fin de la semaine.

Signalons qu’après le ministre des finances, le ministre d’État du Budget, Aimé Boji Sangara sera reçu le jeudi prochain pour être lui aussi entendu par la Commission Défense et Sécurité sur les fonds de décaissement des fonds alloués à l’état de siège.

Article précédentEPST-Toilettage des agents fictifs : 2.483 agents fictifs détectés (Rapport de la commission)
Article suivantLa dépouille mortelle de Gabriel Kyungu est attendue ce mercredi à Lubumbashi