Iracan Gratien de Saint-Nicolas alerte sur une situation humanitaire chaotique au Sud-Kivu

Par GABA.T

Le nombre de personnes déplacées atteint 7000, selon le rapport fourni par le député national Iracan Gratien Saint-Nicolas à travers son réseau national de soutien aux actions parlementaires responsables en RDC.

 » Depuis plus de dix jours, la population est en errance totale dans le groupement Basimunyaka, secteur de Lulenge à Fizi suite aux affrontements armés dans la région. Le village Bijombo est dans une situation humanitaire catastrophique suite à la présence des déplacés et des troupeaux de bétails”, alerte l’élu de Fizi.

Par ailleurs, ce réseau national de soutien aux actions parlementaires responsables en RDC signale la présence des rebelles burundais accompagnés des groupes armés locaux à Bibokoboko à 19km du Chef-lieu du territoire de Fizi.

Cela étant, le député national appelle le Gouvernement à assurer la sécurité des personnes civiles et leurs biens mais aussi à répondre au besoin humanitaire qui devient une urgence absolue.

L’ampleur des déplacements internes dans la ville de Fizi, dans la province du Sud-Kivu et la perturbation et la désorganisation qu’ils engendrent dans la vie des gens, est colossale.

Article précédentIturi : Affrontements entre les miliciens CADECO et FARDC près de Kilo
Article suivantKinshasa : 3 morts et plusieurs blessés dans un accident de circulation sur la route by pass à Mont-Ngafula