Inauguration du Laboratoire de biologie moléculaire VIH/SIDA à Kolwezi

Par la Rédaction

Madame le gouverneur intérimaire a rehaussé de sa présence la cérémonie inaugurale du laboratoire de biologie moléculaire VIH au sein de l’hôpital Watu Wetu appartenant à l’entreprise KCC. La cérémonie a été présidée par la vice-ministre nationale de la santé en présence de l’ambassadeur des États-Unis en RDC Mike Hammer.

Après le mot de bienvenue du maire de Kolwezi Véronique Upite, le président de la structure Watu Wetu a précisé que ce laboratoire est l’aboutissement d’un partenariat public-privé pour doter à la communauté du Lualaba cet outil de dosage de la charge virale afin d’évaluer l’amélioration de la prise en charge des patients atteints du VIH/SIDA.

Fifi Masuka Saini a pour sa part souligné que les opérations de détection de la charge virale des patients seront efficientes grâce à cet outil technologique de qualité. Elle a remercié tous les partenaires impliqués dans ce secteur et a également appelé les bénéficiaires à faire bon usage de ce laboratoire. C’était le moment pour elle de rendre un vibrant hommage au Président de la République Félix Tshisekedi qui a rouvert le pays au monde, ce qui a facilité le partenariat ayant abouti à ce résultat.

Dans son intervention, l’Ambassadeur Mike Hammer a relevé aussi le partenariat qui avait été signé entre la RDC et son pays avec l’implication du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi en vue de renforcer le système de santé en RDC pour faire face aux différentes maladies parmi lesquelles le VIH/SIDA et même la Covid-19 à ce jour.

La vice-ministre nationale de la santé a peint le tableau de la situation épidémiologique en RDC tout en rassurant que le gouvernement de la République, à travers son ministère, a entrepris des démarches visant à l’amélioration de la qualité de diagnostic de l’infection au VIH et la prise en charge des personnes atteintes.

Est venu ensuite le moment de la coupure du ruban, suivi d’une visite guidée appuyée par des explications des techniciens du domaine. À cette cérémonie ont pris part les honorables députés, les membres du gouvernement provincial, les autorités politico-administratives et partenaires en matière de santé.

Article précédent« Le gouverneur Richard Mujey doit être rétabli dans ses droits en attendant la décision finale de l’IGF» (Sylvain Moma)
Article suivantLiga : Real madrid écrase Celta vigo (5-2), Benzema signe un triplé