Kalemie : La course au gouvernorat du Tanganyika après la déchéance du gouverneur Zoe Kabila

Par GABA.T

C’est depuis un temps que plusieurs annonces se font sentir sur la succession du gouverneur Zoe Kabila déchu par des politiciens transfuges de l’Assemblée provinciale du Tanganyika.

Toute une ribambelle de noms de candidats gouverneurs circulent sur l’ensemble des réseaux sociaux juste après l’annonce du ministre de l’intérieur d’organiser les élections de gouverneurs dans les 14 Provinces de la République Démocratique du Congo dont le Tanganyika fait partie.

Quels seraient les critères qui participeraient au choix du nouveau gouverneur qui remplacera Zoe Kabila dont la destitution controversable continue à défrayer la chronique et quelles seraient les attentes de la population? Les avis des habitants sont multiples : Certains découragent la politisation du nouveau gouverneur, d’autres préfèrent que celui qui succèdera Zoe Kabila, considère l’insécurité, le chômage, les infrastructures routières comme ses premières priorités.

Alors que le calendrier est encore en attente, les consultations de certains candidats avec leurs fédéraux de partis politiques se font sous coulisse et laisse entrevoir plusieurs candidatures.

Article précédentDépolitisation de la CENI : Steve Mbikayi donne un autre son de cloche
Article suivantRDC : Eteni Longondo libéré!