Haut-Katanga : Le ministre de l’ESU a lancé les travaux de construction de l’ISPT-Likasi

Par Kévin Muteba

La première pierre pour la construction de 30 auditoires à l’Institut Supérieur Pédagogique et Technique (ISPT) de la ville de Likasi a été posé ce mercredi 15 septembre 2021 par le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi Butondo.

Lors de la cérémonie, le patron de l’ESU a, en présence du directeur général de cette institution supérieure, le professeur Emmanuel Banywezise, encouragé le comité de gestion à orienter les étudiants dans les filières techniques en vue du développement de la RDC par la main d’œuvre de ces derniers après leur cursus universitaire.

« Je voudrais vous dire aussi que la grande orientation du gouvernement qui est le fils du coin, Jean-Michel Sama, c’est d’essayer d’orienter le maximum d’étudiants dans les filières techniques et que nous savons la RDC, pour son développement, pour sa croissance, pour son émergence, a besoin des techniciens qui vont transformer nos richesses naturelles en richesses réelles. C’est pour cela que nous avons été attentifs et nous avons demandé à votre comité de gestion de commencer déjà une réflexion pour que quand nous reviendrons ici, nous puissions lancer les travaux de construction des auditoires. Je suis très heureux de vous dire que je serai l’homme le plus heureux de revenir ici avec le premier ministre pour inaugurer le bâtiment qui aura été construit ici », a lancé le ministre Mohindo Nzangi.

Le même exercice a été effectué au sein de l’Université de Likasi (UNILI), où il est également prévu selon le ministre, la construction d’un bâtiment afin d’améliorer la qualité de l’enseignement en RDC.

Article précédentKinshasa : Gentiny Ngobila fait pire que Kimbuta !
Article suivantMarche Lamuka : L’artiste King Alesh s’en prend aux conseillés des autorités congolaises