Par Kevin Muteba
Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a annoncé ce mardi 15 juin de nouvelles mesures afin de lutter contre la 3è vague du Coronavirus sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.
Dans ces mesures, on note la fermeture des boîtes de nuit et des discothèques pour une durée de 15 jours. Quant aux églises, le Chef de l’État a recommandé juste la réduction de l’effectif des participants. Pour le couvre-feu, il est maintenu de 22 heures à 4 heures du matin.
Félix Tshisekedi a interdit, par ailleurs, le rassemblement de plus de 20 personnes et donc toutes sortes d’organisation à l’instar des veillées mortuaires ou manifestation publique. À l’en croire, les inhumations se feront avec un nombre réduit ne dépassant pas 50 personnes; et pour les marchés publics, la prise de température pour toutes personnes est de rigueur.
« Il sera désormais obligatoire de se faire tester régulièrement à l’aide des tests rapides devant toute toux, associée ou non, à de la fièvre, pour toutes les personnes à risque ou les personnes exposées; à savoir : le personnel de santé, le corps enseignant, les agents et cadres des entreprises publiques et privées et/ou toute autre personne exerçant une activité nécessitant de nombreux contacts… », a renchéri le Chef de l’État.
Par ailleurs, le Chef de l’État a annoncé un approvisionnement, et sans délai et régulier, aux hôpitaux et/ou centres de santé de la Covid-19, en oxygènes, médicaments et autres intrants de prise en charge de cette pandémie, particulièrement dans la ville-province de Kinshasa.