Bujumbura, capitale du Burundi accueille ce mercredi 31mai, la 49è réunion extraordinaire du conseil des ministres de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC). La République Démocratique du Congo est représentée dans ces assises par le Ministre d’État en charge de l’Intégration Régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi, accompagné du vice-ministre de la défense, Sammy Adubango.
D’après une dépêche de la cellule de communication dudit ministère, il sera question pour les délégués des pays membres de faire le point sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, dominée par les affrontements entre le M23 et les FARDC dans le Nord-Kivu.
La délégation congolaise devrant insister sur la franchise de tous les pays membres de cette organisations sous-régionales, dans la résolution des conflits dans la partie orientale, marquée par la resurgence du M23 aux côtés d’autres conflits armés, précise la même source.
Sur terrain, les mouvements de retrait des rebelles du M23 semblent stoppés depuis leur départ de la localité de Kitshanga, abandonnée aux troupes burundaises et Bunagana aux ougandais. Jusque là, aucun autre mouvement n’a été enregistré dans le sens de retrait, constatent certains experts.
Pendant ce temps, Kinshasa a fait appel également à la Communauté de Dévéloppement de l’Afrique Australe (SADC), pour la même mission que celle de l’EAC.
Murphy Fika