Par la Rédaction
La grogne des conducteurs a été très forte ce mercredi 23 juin 2021 dans la ville de Kinshasa où le prix de transport a doublé voire triplé suite à l’arrêté du Gouverneur Gentiny Ngobila exigeant aux conducteurs de transporter 50 % de leurs passagers soit la moitié.
Face à la problématique du transport, telle qu’elle se présente dans la ville , Gentiny Ngobila avec son équipe s’est décidé de revoir sa décision. Désormais, toutes les places assises dans les taxis et taxis bus peuvent être occupées par les passagers, avec leurs masques.
« Les allègements que nous apportons avec le gouverneur de province, c’est que concernant le contrôle dans le transport public, tout le monde doit avoir son masque et personne ne doit être debout. Le contrôle de 50% des places assises ne sera plus appliqué. Toutes les places assises peuvent être occupées (…) Mais chaque passager doit être assis et portant son masque. Chacun doit avoir son masque », a souligné Sylvano Kasongo à l’issue de la réunion tenue ce mercredi dans la soirée.
Il a par ailleurs invité les transporteurs à n’embarquer que le nombre requis pour chaque véhicule :
Concernant, les motos, communément appelées « Wewa », elles ne peuvent transporter qu’« une seule personne. D’ailleurs ça toujours été comme ça. Et la loi exige une seule personne. C’est le code de la route. On ne peut pas changer ça et nous serons stricts », a-t-il martelé.
La décision de Gentiny Ngobila de lever les 50 % de passagers appliqué au transport public vient tant soit peu alléger les mesures prises par l’autorité urbaine.