Prenant part à la 52è session du Conseil des droits de l’homme qui se tient à Genève en Suisse, le Président de la République démocratique du Congo, RDC Félix Tshisekedi a du haut de la tribune ce lundi 27 février, dévoilé les diffetentes prouesses réalisées par la RDC en matière de l’amélioration de la situation des droits de l’homme.
Dans son exposé de plus au moins vingt minutes, le chef de d’État congolais a brossé un tableau reluisant de la situation des droits de l’homme, peint sous son leadership depuis sa prise du pouvoir marqué notamment, dans la fermeture des prisons illégales et la libération des tous les prisonniers politiques.
» j’ai dès mon accession à la magistrature suprême de la RDC, placé la protection et la promotion des droits de l’homme et des libertés fondammentales parmi les priorités de mon mandat et de l’action du Gouvernement de la république. A cet effet, j’ai pris les mesures suivantes : la fermeture des tous les lieux de détentions illégaux et secret de services de sécurité, et des offices de polices judiciaires; la libération de tous les détenus et prisonniers politiques. Il n y a plus dans mon pays des congolais arrêtés ou emprisonnés pour leur opinion et appartenance politique… à ne pas confondre avec des politiciens poursuivis pour infractions des droits commun », à fait savoir le Président de la république Félix Tshisekedi.
En poursuivant son discours devant les chef d’État et de Gouvernement membres du CDH de L’ONU, Félix Tshisekedi a rappelé que le gouvernement de la république a favorisé la libéralisation des espaces des manifestations publiques, de la liberté d’opinion, de pensées, et d’information avec comme objectif note t-il, » plus jamais des manifestations non violentes, réprimées ni des manifestants pacifiques suivis et tués; même dans le lieu des cultes comme on a pu le voir en RDC par les passés, et enfin le retour au pays sans conditions des exilés politiques », à t-il révélé.
La 52ème session du Conseil des droits de l’homme des Nation Unies ouverte à Genève en Suisse le 27 février, va se clôturer le 31 mars 2023, avec comme thème: paix, dignité et égalité sur une planète saine.
Elle regroupe 47 États membres élus par l’Assemblée générale des Nations Unies dans le but de renforcer la promotion de la protection des droits de l’homme dans le monde entier et de lutter contre les violations de ces droits.
Murphy Fika