24 avril 2016, 24 avril 2022, six ans jour pour jour depuis la mort, à Abidjan, de l’artiste Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, dit Papa Wemba.
À l’occasion de l’anniversaire de son décès, la ministre de la culture, arts et patrimoine, Catherine Kathungu a, dimanche dernier, ouvert de manière officielle les linteaux du musée de la Rumba congolaise.
Elle a, toujours dans son discours, promis d’ériger dans l’ancienne résidence de Papa Wemba, située dans la commune de Ngaliema, à Kinshasa, le plus grand studio d’enregistrement de musique au musée de la Rumba congolaise.
Catherine Kathungu a indiqué que le musée national sera maintenant un lieu de la culture dans toute sa diversité.
« C’est ici que désormais va se raconter la Rumba Congolaise par la parole, par la photo, par les vidéos, par la musique, par la sculpture, par la danse, par des textes poétiques, par des recherches des archives. Dans cette maison d’un certain luxe, au goût du roi de la Rumba, nous ferons aussi des expositions, des conférences, des ventes aux enchères, des compositions, des répétitions et autres », a-t-elle expliqué dans son discours.
Par Kevin Muteba