Au cours d’un point de presse tenu conjointement avec son collègue de l’intégration régionale, le lundi 1er août, le ministre de l’industrie, Julien Paluku Kahongya a lancé un appel aux partenaires de la communauté des États de l’Afrique Australe (SADC) d’offrir au monde les produits finis de leurs matières premières.
C’est dans le cadre du lancement de la 6e semaine annuelle d’industrialisation de la SADC, qui aura lieu du 2 au 6 août 2021 à Kinshasa.
À l’en croire, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi a appelé à la révolution de la SADC, du fait que l’Union Africaine avait adopté en 2021 l’agenda 2063 qui permettra à l’Afrique de sortir de son immobilisme, afin d’offrir au monde ce qu’elle possède.
Et que la RDC avait adhéré au protocole industriel de la SADC lors de la 41e session des Chefs d’État et de gouvernement, tenue à Lilongue à Malawi, session à laquelle la RDC avait présenté son plan directeur d’industrialisation.
À cette occasion, a-t-il dit, tous les pays membres de la SADC avaient décidé de l’organisation de la 42e session en RDC, en vue de promouvoir l’industrie au moyen de l’agro transformation, parce que la SADC est championne de l’exportation, qui du reste enrichit les Etats occidentaux.
Il a, par ailleurs fait savoir qu’au cours de ces assises, les États membres de la SADC vont identifier les besoins des autres États du monde, pour faire asseoir leur politique d’industrialisation, et la RDC se veut être au cœur de ce besoin pour que l’Afrique devienne le continent qui doit entraîner les autres continents dans la transformation des matières premières, en lui donnant une valeur ajoutée.
Julien Paluku a également indiqué qu’il est impensable que le commerce intra-africain soit de 20%, et celui de l’Afrique et les autres continents de 80%, ajoutant qu’avec 1 milliard des consommateurs, l’Afrique est incapable de produire le blé importé de l’Ukraine. Et de poursuivre que cette situation doit changer.
Par Bien-aimée Bosasele