Le Commandant de la garde Républicaine, le
Général Ephraïm Kabi Kiriza a congratulé ses troupes pour la sécurisation de tous les sites avec respect de la consigne, »Incident Zéro » lors des 9 ème Jeux de la Francophonie qui se sont déroulés du 28 juillet au 6 août dernier.
Un message lancé par le numéro un de la Garde Républicaine à ses troupes au cours d’une parade débriefing ce vendredi 18 août 2023, qui s’est déroulée au camp Tshatshi dans la commune de Ngaliema.
Il a premièrement transmis ses salutations et félicitations au Chef de l’État pour le déroulement de ses assises sans incident, avant de remercier ses troupes pour le respect de consigne « Incident Zéro » dictée par le commandant suprême, Félix Antoine TSHISEKEDI, à observer avant, pendant et après ces jeux .
» D’entrée de jeu, je commence tout d’abord à vous féliciter, à féliciter vos commandants, à féliciter la GR qui a fait un grand travail dès l’ouverture jusqu’à la clôture des 9 ème Jeux de la Francophonie, sans commettre des actes contraires à la loi. Nous avons déjoué toutes les prophéties de malheur qui ont été formulées çà et là concernant la sécurisation des ces Jeux. Nous avons reçu l’ordre venant du commandant suprême lors de la réunion du Conseil Supérieur de la Défense. Un seul point était à l’ordre du jour : la sécurisation des 9 ème Jeux de la Francophonie avec comme consigne » Incident Zero », a rappelé le Commandant de la garde Républicaine,
Général Ephraïm Kabi Kiriza.
Avant de poursuivre : » J’avais à mon tour, restitué les instructions du commandant suprême à vos commandants. J’avais martelé là dessus et j’ai insisté davantage que si un incident se produisait, le commandant de la zone de l’élément à la base de cet incident sera tenu comme responsable et sera traduit devant la Cour militaire pour haute trahison; car il n’a pas respecté les consignes du commandant suprme », avait-il averti.
En outre, le général Ephraïm rassure, qu’ils vont toujours accomplir les trois devoirs assignés par le commandant suprême, Félix Antoine TSHISEKEDI à de la garde Républicaine. Il a encore signaler que jusqu’aujourd’hui, aucune réclamation du côté populaire sur l’attitude des GR répandu sur terrain pendant cette période, n’a été signalé.
Il n’a pas hésité à condamner quelques dérapage observé aux sein des ses éléments publié dans les réseaux sociaux.
« J’ai vu sur les réseaux sociaux une vidéo qui montre un élément de la garde républicaine frapper un civil parce qu’il lui avait insulté. Cet acte est condamnable, car on ne peut pas insulter un agent de l’État surtout quand il est en service.
Quelqu’un comme celui-ci, il faut l’arrêter et l’amener à votre hiérarchie pour l’auditionner. Et non le frapper » à t-il déclaré.
Pour le général Ephraïm Kabi, l’objectif principal » zéro incident » a été réalisé comme le voulais le Chef de l’État.
Notons que plus de 2860 soldats de la Garde Républicaine ont pris part à cette parade.
Murphy fika