Par la Rédaction
Le président de la République est allé, à la fin de l’avant midi, rendre hommage à Lugi Gizenga, àla Clinique Ngaliema.
L’illustre disparu était Secrétaire Général du Parti Lumumbiste Unifié ( PALU). Mort il y a une dizaine de jours, son inhumation est intervenu aujourd’hui.
Au delà des apparences, l’hommage du chef de l’État dépasse les fonctions politiques, mais démontre à suffisance que Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo est un homme avec un grand coeur, qui sait pardonner et prompt à privilégier l’humanité. Il était difficile pour un citoyen lambda d’imaginer qu’un udps pur et dure pourrait se permettre un tel geste. Il faut être Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour le faire.
Pour la petite histoire, le Palu et L’UDPS furent les deux grands partis de l’opposition ayant donné de l’insomnie au feu Maréchal Mobutu, au sommet de sa gloire.
Maman Pakasa a mené son combat au même moment que le sphinx Etienne Tshisekedi wa Mulumba. Bravant la dictature, cette femme a organisé des marches sue le Boulevard, pendant que le Président Etienne Tshisekedi tenait des meetings au pont Cabu.
À la libéralisation des partis politiques en Avril 1991, PALU et UDPS furent les ténors de l’USORAL. Au célèbre meeting du Stade du 20 Mai, redevenu Stade Tata Raphaël, Mme Pakasa et Etienne Tshisekedi étaient cote à cote. Leurs deux discours furent les plus attendus.
Au retour de Gizenga , rien n’avait entamé cette complicité, espoir de toute la nation congolaise espérant le renversement du pouvoir dictatorial de l’époque. Le premier ministre élu à la cns, Etienne Tshisekedi wa Mulumba a nommé dans son gouvernement le ministre Palu, Prof Bidi Bidi.
Il faut attendre le dialogue intercongolais de Sun City pour que commence à naître quelques divergences entre les deux partis. Pendant que L’UDPS rejeta l’accord de Cascades entre le Mlc de Jean Pierre Bemba et le Pprd de Joseph Kabila, le Palu eut une position ambiguë.
Après Pretoria, la mise en oeuvre de l’accord final, signé aussi par la fille aînée de l’opposition congolaise, la mise en oeuvre a donné un coup fatal à la Je t’aime, moi non plus entre le parti de Gizenga et du sphinx de Limete.
Ce fut le divorce consommé lorsque le Palu choisit Arthur Zayidi Ngoma comme Vice président à la place d’Etienne Tshisekedi dans le gouvernement 1+4.
Aux élections de 2006 le Palu y a pris part pendant que L’UDPS boycotte. Le PALU n’a pas hésité d’être en alliance avec le Pprd. Gizenga devient premier ministre de Joseph Kabila. Depuis lors le Parti Lumumbiste devient membre à part entière de l’Amp aujourd’hui Fcc.
En dépit de tout cela, le Chef de l’État avait rendu déjà hommage à Antoine Gizenga et aujourd’hui à son fils Lugi Gizenga. Pour le faire il va falloir avoir le coeur de Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Presse présidentielle