Par Jean-Chrysostome Luntadila
Le coordonnateur national chargé du recrutement au sein de l’Union nationale congolaise, parti cher à Vital Kamerhe, passera sa quinzième nuit de détention à la prison centrale de Makala.
Ce proche de celui qui est jusqu’à présent Directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe, a été envoyé en prison par le frère du chef de l’État, Christian Tshisekedi. Victimes de pression, le magistrat qui devrait siéger en chambre de conseil pour statuer sur sa mise en liberté provisoire, n’est plus prêts à le faire.
Ce lundi 22 juin 2020, le magistrat du parquet de Kinshasa-Matete a réservé une fin de non recevoir aux avocats de Joseph-Papy Okata, comme quoi il doit encore rester en prison.
Accusé pour diffamation et imputations dommageables, ce haut cadre de l’UNC a torturé comme l’autre cadre du même parti, Daniel Massaro qui est placé dans la même prison centrale de Makala.
Le président de l’UNC Vital Kamerhe, lui-même, a été condamné à 20 ans de travaux forcés avec interdiction de 30 ans d’inéligibilité et d’inactivité politique. Un jugement obtenu sur base des suppositions par manque de preuves contre le Directeur de cabinet de Félix Tshisekedi.