Par Ben Dongoko
Le gouverneur de la province du Kongo-central, Atou Matubuana a répondu sans tardé à la demande de démission initiée par le procureur général près la cour constitutionnelle à son endroit. Loin de lui l’intention d’obtempérer à cette lettre de demande de démission, le gouverneur a fait savoir que le procureur général a été induit en erreur par le président de l’Assemblée provinciale du Kongo-central.
Notons que Atou Matubuana a également relevé quelques erreurs procédurales et techniques se trouvant dans ce projet anti-Matubuana, avant de signaler que sa déchéance n’a jamais eu lieu d’autant plus que le procès-verbal du 4 décembre 2019 a été détruit.
« Votre lettre est adressée à la personne d’Atou Matubuana Nkuluki, plutôt qu’à Monsieur le gouverneur de la province du Kongo-central,… Le président de l’Assemblée provinciale du Kongo-central vous a induit gravement en erreur… », a répondu le gouverneur au procureur général.
Dans le souci d’identifier ces erreurs, on peut retenir que le premier citoyen du Kongo-central accuse le président de l’Assemblée provinciale d’avoir refusé de mettre à la disposition du procureur le jugement rendu en date du 30 janvier 2020 par le tribunal de paix de Matadi qui a déclaré faux les procès-verbaux relatifs à sa déchéance; l’arrêt de la Cour de cassation rendant irrévocable le jugement du tribunal de paix de Matadi; y compris le procès-verbal de destruction des procès-verbaux des plénières de l’Assemblée provinciale du Kongo-central.
Il sied de rappeler par ailleurs que le procureur général près la Cour constitutionnelle avait demandé au gouverneur du Kongo-central de déposer sa lettre de démission au Chef de l’État Félix Tshisekedi. Et le procureur près la Cour constitutionnelle de renchérir par ces mots : « Le refus exposera le concerné à la rigueur de la loi« .