Par Gratis Makabi
Le premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a présidé ce Jeudi 16 juillet à l’immeuble du Gouvernement la réunion du Comité Multisectoriel de riposte à la COVID 19 pour envisager des mesures idoines en prévision de la fin prochaine de l’État d’Urgence Sanitaire.
Des propositions pour les modalités d’accompagnement ont été adoptées par les participants et seront soumises à l’approbation du Chef de l’Etat.
Le Ministre d’Etat de la Communication et Médias, Jolino Makelele a dressé le compte-rendu de la réunion.
« L’État d’urgence proclamé par le Chef de l’État le 24 mars dernier, prorogé successivement jusqu’à son échéance prochaine le 21 juillet. Cet Etat d’urgence donc prendra fin, il faut anticiper les mesures qui devront être prises à l’occasion de cette levée de l’État d’urgence. C’était ça la raison principale de cette réunion des ministres et d’autres invités autour du premier ministre. A ce sujet, nous avons écouté le rapport de la commission ad hoc qui a travaillé sur ces mesures et leur applicabilité, et la réunion a fini à déboucher par l’acceptation de ces mesures qui ont été proposées, et naturellement le gouvernement à travers le conseil des ministres va s’en saisir, et le Chef de l’État finira par dire ce qu’il entend par fin de l’État d’urgence et quelles sont les grandes mesures qui seront prises au niveau national et tant attendu provincial, les prérogatives du gouverneur en la matière seront respectées », a éxpliqué le porte-parole du gouvernement David-Jolino Makelele.
Il sied de rappeler que depuis le début de l’épidémie en Rdc le 10 mars dernier, le cumul des cas est de 8.199, dont 8.198 cas confirmés et 1 cas probable.