Par Ben Dongoko
Le vice-premier ministre, ministre du plan Elysée Munembwe s’est exprimée devant les Nations Unies, ce jeudi 16 juillet 2020, au sujet de l’applicabilité mais également des nouvelles stratégies peaufinées par la République Démocratique du Congo pour l’atteinte, d’ici 2030, des Objectifs de Développement Durable (ODD). Selon le vice-premier ministre, une forte mobilisation accrue des ressources intérieures et extérieures reste l’une des conditions sine qua non pour l’atteinte des ODD.
D’entrée de jeu, Elysée Munembwe a fait allusion au contexte moins propice de mise en œuvre des ODD en RDC.
« La mise en œuvre des ODD en RDC se déroule dans un contexte marqué par un faible niveau de revenu par habitant, une forte dépendance vis-à-vis des exportations des matières premières, une persistance des conflits armés dans la partie Est du pays… », a-t-elle étalé.
En dépit de ce tableau moins plausible, elle a fait savoir dans son speech que la mise en œuvre des ODD en RDC tire son fondement des acquis des OMD (Objectifs Millénaires du Développement).
A cet effet, le cadre juridique, base de toute politique a connu des avancées, il s’agit notamment, a en croire le VPM du plan, de la révision du Code minier; de la révision du code de la famille pour renforcer les droits de la femme et de l’adoption de loi sur les principes fondamentaux de l’environnement.
In fine, Elysée Munembwe a réfléchi sur des nouvelles stratégies à peaufiner dans le but d’atteindre d’ici 2030 les ODD.
« …Il est urgent d’engager des réformes d’envergure. S’inspirant des OMD, le Gouvernement de la RDC envisage de concevoir des cadres d’accélération des
ODD pour impulser leur mise en œuvre. Une mobilisation accrue des ressources intérieures et extérieures est une condition sine qua non pour l’atteinte des ODD en RDC« , a-t-elle suggéré.
Par ailleurs, la VPM du plan a signalé que le pays entame déjà des reformes pour lutter contre la corruption et le détournement des deniers publics, et à explorer les possibilités de mobiliser les sources innovantes des recettes.
Il sied de rappeler que les Objectifs de Développement Durable donnent à la RDC la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels le pays est confronté, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice.