Par Biamu
Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a, dans un message adressé à la Nation ce mardi 21 juillet 2020, annoncé la fin de l’état d’urgence en République Démocratique du Congo.
Magasins, banques, restaurants, cafés, bars, entreprises, rassemblements reprennent dès ce mercredi 22 juillet 2020.
À partir du 03 août 2020, la reprise des écoles, universités.
À partir du 15 août 2020, la réouverture des églises, lieu des cultes, la reprise des mouvements migratoires interprovinciaux, l’ouverture des ports, aéroports, et frontières, réouverture des discothèques, stades, et salles des spectacles.
Pour les funérailles, les mesures restent d’application.
Pour ce qui est des résultats réalisés sur terrain, Félix Tshisekedi félicite les équipes de la riposte pour les prouesses dans la gestion de la pandémie. «Grâce à ces efforts le taux de mortalité est passé de 11% à 2,4%. Suite à ces avancées la RDC occupe la 9 em place en Afrique Sur le plan des cas détectés, 12 em place en Afrique toujours sur le plan des décès, précise le chef de cette reprise de la vie normale souligne t’il doit se faire dans le respect des mesures barrières».
Pour ce faire, Tshisekedi annonce le renforcement des dispositifs sanitaires dont: le système de lavage des mains a l’entrée de chaque province, le port des masques rendu obligatoire dans les places publiques, désinfection régulière des lieux des activités, a-t-il renchérit.
Notons que cet état d’urgence décrété par le président de la République démocratique du Congo depuis la déclaration de cette pandémie à coronavirus a permis à l’équipe de la riposte d’identifier 8534 cas, après une prise en charge 4528 personnes ont été déclarées guéries, 196 décès, 14 provinces touchées ,dont l’épicentre est la ville province de Kinshasa avec 7254 cas.