Par Serge Mavungu
Le Ministre d’État aux Affaires Étrangères a accordé une audience, au Représentant de l’Union Européenne en RDC, ce jeudi 06 mai 2020.
Le ministre des Affaires Étrangères et son hôte ont passé en revue la situation de Covid-19 au niveau mondial, son impact sur les voyages et l’ouverture des frontières.
Le diplomate a présenté au Ministre, les mesures qu’a prises l’Union Européenne notamment la non fermeture de la Maison Schengen afin de permettre à toute une série des voyageurs de se déplacer vers l’Europe pour des diverses raisons.
Ils ont aussi échangé autour de la perspective que la RDC puisse s’ouvrir aux voyages non essentiels.
Sur cet aspect sus évoqué, le Représentant de l’Union Européenne en RDC a expliqué que cette matière sera débattue au niveau du Gouvernement de la République et qu’un comité de suivi qui sera mise en place aura pour tâches d’échanger autour des questions techniques et d’échanger sur les informations liées à la situation de Covid-19 en RDC.
Et par rapport à la liste des pays autorisés par l’UE pour se déplacer sur son espace, le Représentant de l’UE en RDC a fait comprendre au Ministre que les noms de certains pays n’y figurent plus vu la dégradation de la situation sanitaire.
Il a, par ailleurs, reconnu que la situation épidémiologique de la Covid-19 en RDC a connu une évolution ce qui n’a pas été le cas en juin dernier quand cette liste a été établie.
« Nous avons intérêt à travailler ensemble très concrètement pour voir comment la RDC peut être admise dans cette liste, sachant que toute une série des voyageurs essentiels peuvent toujours voyager dans le mémé sens« , a conclu le Représentant de l’UE en RDC.