Par Serge Mavungu
A l’occasion de l’An 1 du Gouvernement Ilunga Ilunkamba, le Ministre d’Etat, Ministre de la Communication et Médias, Jolino Makelele a déclaré que la coalition demeure unie autour d’un idéal commun afin de consolider la cohésion nationale, selon la vision du Président de la République,Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui avait encore affirmé au mois de juillet dernier que l’heure n’est pas à la rupture entre le FCC et le CACH.
On veut pour preuve, la recomposition du comité de suivi FCC-CACH dans le seul but d’insuffler un vent nouveau dans les échanges. Il a appelé de tout vœux les politiques en coation en RDC de réduire la porté de leurs declarations afin de privilégier l’intérêt du peuple congolais et de s’abstenir à toute forme de comportement tendant à impacter sur l’éclosion du pays.
Il a, par ailleurs, reconnu qu’il est difficile que deux bords politiques qui , hier avait des visions divergentes puissent se mettre aussi facilement ensemble.
Pour étayer sa thèse,il a cité quelques pays de grandes démocraties qui ont vécu des pareilles situations.
Toutefois, il se félicite du fait qu’au sein du Gouvernement de la République, des dissensions ne se font pas sentir.
Ces propos, Jolino Makelele l’a tenu, au cours d’une conférence de presse, ce mercredi 26 août 2020, au Salon Congo du Pullman Hôtel.
L’occasion faisant le larron, le Ministre d’État et Ministre de la Communication et Medias est revenu, bien que pas de manière exhaustive, sur certaines réalisations du Gouvernement Ilunga Ilunkamba notamment dans le domaine de l’éducation où il a souligné que, consécutivement à la vision du Chef de l’État de placer l’homme au centre de toute action, l’enseignement de base a été effectivement gratuit, sur l’ensemble du pays.
Concernant l’aspect sanitaire, il a rappelé que ce secteur a été essentiellement marqué par la lutte contre la pandemie de la Covid-19 et l’épidémie d’Ebola.
Le Ministre Jolino Makelele a salué le courage du Président de la République en acceptant de sacrifice l’essor de l’economie de la RDC au profit de la protection sanitaire de ses concitoyens.
La RDC, poursuit-il,a réussi à éviter le pire, grâce notamment aux mesures prises par le Gouvernement qui se sont avérées salutaires et ce, sous l’impulsion du Président de la République.
Sur le plan sécuritaire,la détermination du Gouvernement à éradiquer les forces négatives reste intacte avec l’appui de l’ensemble de la Nation et de la Monusco.
« C’est dans cette optique que le Chef de l’État qui a condamné fermement les menaces proférées à l’endroit du Docteur Mukwege,prix Nobel de la paix,en raison de sa dénonciation des massacres de Kipupu,a appelé le peuple congolais à rester vigilant », a-t-il souligné.