Par Serge Mavungu
Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka a poursuivi, ce weekend, l’itinérance qu’il a initiée dans les quatre districts de la capitale,question de s’imprégner des difficultés liées à la santé.
Faisant d’une pierre deux coups,l’autorité urbaine a, à la même occasion remis un don en matériels médicaux,kits sanitaires et vivres aux centres médicaux de référence de chaque district.
D’après une dépêche de la cellule de communication du Gouverneur de la ville de Kinshsa ,ce dernier a commencé sa ronde par la commune de Matete.
Laquelle commune en proie à des difficultés que le bourgmestre Antho Longange a énumérées.
Présent en cette rencontre, le médecin directeur de l’hôpital général de référence de Matete bien connu sous l’appellation de OMECO a exposé tous les problèmes de sa formation médicale notamment, l’effectif pléthorique; les problèmes de desserte en eau qui exige l’érection d’un forage, le besoin d’un groupe électrogène de grande capacité et une source alternative d’énergie électrique. Quant à la requête relative à la construction d’une morgue, l’autorité urbaine a annoncé que la société Adi construct va bientôt commencer les travaux.
Le Gouverneur de la ville de Kinshasa a demandé au corps médical d’avoir à l’esprit que leur travail relève du social et dans ce sens, il doit mettre en avant la vie que le profit à tirer de ses actes.
Après Matete, le Chef de l’exécutif provincial et sa délégation ont mis le cap sur la commune de Lemba précisément au centre hospitalier Saint Gabriel où il a été reçu en héros.
Après les discours, Gentiny Ngobila, en présence de l’honorable Peter kazadi, a remis officiellement le don de la ville avant de visiter ce centre confronté aussi à plusieurs difficultés.
De lemba, la délégation du Gouverneur de la ville de Kinshasa a atterri à Ngaba, précisément au centre mère et enfant de ngaba créé en 1985 par le secrétariat général au genre et famille pour répondre aux besoins spécifiques de la femme et de l’enfant.
Prenant la parole, le patron de la ville de Kinshasa a circonscrit sa visite qui a double mission: remettre un don en matériels médicaux, kits sanitaires, désinfectants, masques, citernes et vivres et en même temps toucher du doigt les réalités de terrain en vue d’y apporter des solutions idoines. D’où la présence permanente de la ministre provinciale de la santé désormais chargée par Gentiny Ngobila de travailler dans le sens de soulager tant soit peu les problèmes urgents.
L’accès à la santé universelle, objectif auquel a souscrit le Gouverneur en dépend.
Ngaba étant le fief du ministre près le gouverneur, Charles Mbuta Muntu, Gentiny ngobila lui a donné la parole pour sensibiliser ses électeurs sur la nécessité de s’approprier la vision Kinshasa bopeto. Cette philosophie de vie vise l’assainissement et le changement des mentalités. Le porte-parole du gouvernement provincial s’est particulièrement adressé à la jeunesse venue nombreuse en lui promettant au nom de l’autorité urbaine de résoudre dans la mesure du possible le problème de chômage, de manque des aires de jeux, des situations qui favorisent la délinquance juvénile autrement dit le kuluna.