Par Jean-Chrysostome Luntadila
L’opposant Mike Mukebayi n’a pas supporté des expressions tribalistes que les adeptes du duo Fayulu-Muzito ont utilisé pour le dénigrer à travers les médias. Le conseiller en charge de la communication du Coordonnateur de Lamuka a signifié à la rédaction d’Objectif-infos.cd, qu’il est victime, au sein de Lamuka, pour le simple fait d’appartenir à la même région que l’actuel chef de l’État.
«Makila egangi. Voilà la nouvelle expression ethno-discriminatoires utilisée avec malice dans le discours officiel de Lamuka version Fayulu-Muzito contre Mike Mukebayi pour avoir dit son désaccord sur le schéma de destitution de Félix Tshisekedi. Comme pour dire, Mike Mukebayi a rallié frère de tribu”, peut-on lire dans une des notes du conseil de l’opposant Mike Mukebayi.
Dans un autre épisode que Mike Mukebayi, député provincial élu de lingwala déclare avoir assisté impuisant, c’est lors de l’arrivée récente de ces deux personnalités politiques de Lamuka où les manifestants chantaient : Muluba…3x, zua ye boma ye! Entendez en français: “qu’une fois trouvé un Muluba, il faut le tuer”.
“Devant cette manifestation aussi évidente du tribalisme, je m’assume devant l’histoire et démissionne ce jour, de mes fonctions de conseiller spécial en charge de la communication du Coordonnateur de Lamuka”, a conclu l’opposant Mukebayi.