Par Jean-Chrisostôme Luntadila
Dans les rangs des militants de l’UNC, Félix Tshisekedi n’est pas le bienvenu à Goma. Les partisans de Vital Kamerhe sont prêts à manifester leur hostilité contre le président de la république, Félix Tshisekedi une fois sa présence sera signalée dans le chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Plusieurs sont ceux qui quittent Beni, Butembo et d’autres recoins de la province du Nord-Kivu pour assiéger déjà la ville de Goma la veille de la conférence sur la paix dans l’Est du pays. Ces partisans du parti rouge et blanc ainsi que d’autres sympathisants n’ont jamais digéré l’arrestation de VK, un des leaders incontestables dans la partie orientale de la RDC.
L’arrivée en catimini du secrétaire général de l’UNC pour préparer l’arrivée du Chef de l’Etat, est la goutte d’eau qui a fait déborder les vases.
Interrogée sur cette présence, une source proche du Président National de l’UNC commence par fustiger le comportement de certains militants de l’UNC qui veulent amener les questions du parti sur la place publique. Avant d’ajouter, Aimé Boji qui bénéficie la pleine confiance de VK pour avoir travaillé à ses côtés depuis 17 ans, ne peut pas effectuer un tel déplacement sans l’aval du Président de l’UNC.
Tout en lançant un message d’apaisement à ses camarades, ce proche de Vital Kamerhe conclut en rappelant que l’UNC reste la deuxième force de la coalition CACH, famille politique du chef de l’Etat, quoi de normal que le numéro 2 de l’UNC accompagne les activités du chef de l’Etat à l’instar d’autres membres du gouvernements et mandataires publics issus de l’UNC, tel que le souhaite le patron de cette formation politique, Vital Kamerhe.
Il sied de signaler que le ministre de la jeunesse, ancien président de la jeunesse de l’UNC, Billy Kambale séjourne lui à Goma depuis ce mardi.