Par Serge Mavungu
La Vice-Premier Ministre, Ministre du Plan, Elysée Munembwe Tamukumwe a entamé, ce jeudi 15 octobre 2020 par Goma, une mission officielle de 10 jours qui la conduira également à Bukavu.
A en croire une dépêche du Ministère du Plan, au chef-lieu de la province du Nord-Kivu, Élysée Munembwe va présider ,un atelier de sensibilisation des députés et ministres provinciaux, des cadres de l’administration publique et des opérateurs économiques du secteur privé, organisé par l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Industrie (ANAPI).
L’Agenda de la Vice-Ministre, Ministre du Plan ,précise ce même document, prévoit également la visite de quelques projets et entreprises de cette partie de la RDC.
Il est également prévu, un autre programme allant dans le même sens , à Bukavu au Sud Kivu où elle va s’y rendre ,dimanche 18 octobre 2020.
L’occasion faisant le larron, la VPM , ,Élysée Munembwe s’est ,aussitôt atteri à l’aéroport de Goma, adressée, à sa base électorale.
Elle a remercié la foule venue à sa rencontre et a déploré l’insécurité qui sévit dans la province, œuvre des forces du mal étrangères à la RDC, mais aussi des certains fils du terroir.
La Vice-Premier Ministre, Ministre du Plan a également évoqué les maladies qui endeuillent la région.
Elle appelle ainsi , les Nord-Kivutiens au respect des gestes barrières pour s’en protéger. De même qu’elle a évoqué les problèmes infrastructurels auxquels la province fait face , pour assurer sa reconstruction.
« Elue députée provinciale, deputee nationale et sénatrice, Elysée Munembwe a eu des mots émouvants pour remercier l’ensemble de la communauté nord-kivutienne pour la confiance placée en sa personne, et appelé à l’unité de tous »,conclut cette dépêche.