Les léopards locaux de la République démocratique du Congo, qui jouent la 7è édition du championnat d’Afrique des Nations en Algérie, menacent de décréter un mouvement de grève, car abandonnés à leur triste sort par le gouvernement.
Les fauves congolais sont victimes des primes non payées depuis la double confrontation en amicale contre le Congo Brazzaville, ainsi que celles des stages de Kinshasa et de Tunis qui a précédé la phase finale du CHAN. tout ce que reçoivent ces léopards, ce sont des promesses qui souffrent de réalisation.
Le samedi 13 janvier dernier, avant leur entrée en lice dans la compétition face aux crânes de l’Ouganda, une grogne s’est installée dans la sélection Congolaise. Il a fallu l’appelle du ministre des sports et loisirs pour calmer le jeu, en annonçant aux joueurs que leurs précédentes primes étaient déjà dispo, mais ne pouvait être récupérées qu’au pays. Une promesse pas bien accueilli par l’ensemble du groupe qui avait tout de même accepté de jouer le samedi contre l’Ouganda.
A en croire les sources à l’hôtel Sabri d’Annaba où séjournent les léopards, les joueurs menacent d’aller en grève. Le dimanche 15 janvier, les Léopards A’ avaient déclenché une grève de faim avant finalement de manger et se rendre à l’entraînement. Cette séance était interdite à la presse.
La même source indique que, les journées de Lundi et Mardi seront très déterminantes dans la préparation de cette sélection qui a décidé d’arrêter de se cacher pour mourir.
« ce lundi soir si on nous amène pas la prime Ouff nous allons grevé le mardi », a laissé entendre un membre de la sélection sous le sceau de l’anonymat.
Par Emmanuel Sandalay