La Commission Électorale Nationale Indépendante ( CENI), a procédé au lancement de l’opération d’enrôlement des électeurs et identification de la population ce mercredi 25 janvier, pour la 2ème zone operationnelle en RDC.
Des cérémonies officielles ont été organisées simultanément dans certaines villes à savoir kananga, Lubumbashi et Kisangani. S’agissant de Kananga au Kasaï-Central, c’est le président de la Centrale Électorale, Denis Kadima, qui a procédé personnellement au lancement de ladite opération dans cette partie du pays.
Cadre choisi pour cet événement, le centre d’inscription de Buena Muntu, situé au quartier Hôpital, dans la commune de Kananga. Dans son mot, Denis Kadima se dit satisfait du déroulement de cette opération d’enrôlement.
« (…) je viens de l’intérieur j’ai vu qu’il y a déjà une trentaine des personnes inscrites. Je pense que ça évolue très bien, la garantie ce que la CENI est là pour s’assurer que chaque congolaise et congolais puisse être inscrit et recevoir sa carte d’électeur », a temoigne le patron de la CENI.
Il a par ailleurs exprimé le vœux de voir chaque congolais détenir sa pièce d’identité, avant d’appeler ces derniers à s’enrôler massivement pour permettre à la centrale électorale de respecter son délai prévu pour cette opération.
Lancée le 25 janvier, l’opération d’enrôlement des électeurs et d’identification de la population dans la deuxième zone concerne entre autre : Haut-atanga, Lomami, Kasai et Tshopo; et se cloturera le 23 février 2023, conformement au calendrier de la centrale électorale.
Murphy Fika