Au total, 700 détenus civils de la prison militaire de Ndolo située dans la commune de Barumbu à Kinshasa, vont dans les tout prochains jours, avoir leur carte d’électeur. C’est le rapporteur de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) Patricia Nseya qui a lancé mercredi 15 février, le processus d’enrôlement et d’identifications dans cette prison.
Les enrôlés seront ceux qui n’ont pas été condamnées par une décision définitive.
« On va enrôler les détenus civils qui n’ont pas encore été condamnés. Ceux-là qui sont condamnés, on ne va pas les toucher. On enrôle que ceux-là qui n’ont pas été encore jugés encore moins condamnés par une décision définitive. Ils sont au nombre de 700. On ne pensait pas trouver un nombre aussi important, on va tous les enrôler. Le jour du vote, on va amener les machines ici pour leur permettre de voter. Pour ceux-là qui seront libérés, ils vont revenir ici pour pouvoir voter », a-t-elle déclaré.
À elle de renchérir : « À deux jours de la clôture de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la première aire opérationnelle, nous avons voulu jauger la température dans les différents centres pour voir s’il y a encore de l’engouement, de longues files d’attente. Nos impressions sont bonnes d’autant plus que nous avons visité des centres où il n’y a plus d’engrouement, mais aussi d’autres où il ya engouement, parce qu’il y a eu par exemple un moment d’arrêt pour des problèmes d’ordre opérationnel et technique ».
Pour les centres qui a un moment ont connu des désagréments techniques, elle a révélé ce qui suit :
« Tout à l’heure, nous aurons une réunion de la plénière. C’est à l’issue de cette réunion que nous dirons si nous allons clôturer dans tous les centres ou si nous allons prolonger le délai pour quelques centres ».
Par Kevin Muteba