La Cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita a au cours des échanges qu’elle a eu le mercredi 1mars avec l’Autorité provinciale de l’Ituri, salué les initiatives de paix entreprises par ce dernier pour sa province.
« Nos échanges avec l’autorité provinciale militaire ont été extrêmement fructueux, où nous avons passé en revue les initiatives de paix amorcées par l’administration militaire, à travers l’organisation des différents dialogues intercommunautaires, l’engagement de la milice CODECO, le dialogue de Nairobi 3« , a-t-elle indiqué.
Cependant, Bintou Keita a déploré la violation de l’acte d’engagement par les miliciens de la CODECO qui continuent à commettre des exactions et des massacres dans certaines parties du territoire de Djugu.
Par la même occasion, elle a réitéré la ferme volonté des Nations Unies d’accompagner le gouvernement congolais pour le rétablissement de la paix à travers le programme de démobilisation.
Par ailleurs, la représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC a exhorté la population à lutter contre la désinformation, et remercié de façon particulière le gouverneur militaire de l’Ituri, pour la mission de pacification qu’il est en train de mener sur l’ensemble de la province.
De son côté, le gouverneur militaire de l’Ituri, le Lieutenant général Johnny Luboya, a réitéré son engagement à mener des opérations de neutralisation, par une approche globale, dont la paix demeure la priorité des priorités.
Bien-Aimée BOSASELE