Les prochaines élections en République démocratique du Congo prévues pour le 20 décembre prochain, laissent planer de doutes, en dépit des assurances de la Commission Électorale Nationale Indépendante.
Plusieurs langues se délient au sein de l’opinion sur un probable report des élections prévues l’année en cours, suite à la situation que traverse le pays.
S’inscrivant dans cette logique, le député national élu de Lukunga (Kinshasa) Eliezer Ntambwe, estime qu’il est inconcevable de se focaliser sur les élections pendant que le pays traverse une situation très difficile.
« Nous devons faire le choix entre la sécurité, le social et les élections. On ne peut pas tolérer que dans un pays qui est attaqué et dont la sécurité de sa population pose problème, qu’on se concentre sur la tenue des élections, alors même que le social demeure un combat » a-t-il souligné sur son compte tweeter
Une déclaration considérée par certains comme un moyen utilisé par le régime pour faire le glissement.
Il faut noter que le président de la république Félix Tshisekedi avait au sommet CDH, affirmé que la guerre à l’Est du pays risque d’hypothéquer les élections de décembre.
Célestin Botoleande