S’exprimant sur son compte Twitter ce mardi 11 avril, Steve Mbikayi Mabuluki condamne le projet d’un « groupe de politiciens aux abois », qui cherchent à obtenir l’indépendance du Katanga à défaut d’accéder à la magistrature suprême.
Le député national Steve Mbikayi estime que c’est du leurre et que la RDC restera une et indivisible, car «cette menace de sécession est une chimère pour le moment», a-t-il écrit.
Par contre, l’ancien ministre de l’ESU reste convaincu que «le patriotisme des congolais, le brassage des communautés dans nos provinces, dans l’armée et la politique» feront échec à cette « pareille mésaventure. »
Plusieurs réactions sont enregistrées pour rejeter ou condamner les propos sécessionnistes de l’ex- Ministre du Plan, Christian Mwando, qui ont l’effet de cristalliser la tension au sein de l’opinion nationale à 8 mois de la prochaine présidentielle à laquelle le leader d’Ensemble pour la République, Moïse Katumbi ne serait pas éligible au cas où la proposition de loi Noël Tshiani sur la table de l’Assemblée nationale passerait. Affaire à suivre !
Par Gédéon ATIBU