Les élèves finalistes du cycle secondaire ont passé ce lundi 08 mai 2023, les épreuves hors-session des Examens d’État édition 2022-2023, sur toute l’étendue du territoire de la République démocratique du Congo (RDC).
En l’absence du Ministre de l’EPST en mission à Londres pour représenter le Gouvernement congolais au Forum Mondial sur l’Education, le go des épreuves a été donné par la Vice-ministre Aminata Namasia au Complexe Scolaire Marie-Immaculée de la commune de la N’sele à Kinshasa.

Tout en encourageant les candidats aux épreuves, la vice-ministre Aminata Namasia a remercié le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi pour avoir inscrit le sous-secteur de l’éducation parmi les priorités du pacte social de son premier quinquennat.
Dans son mot, le Ministre provincial Charles Mbuta Mutu qui accompagnait la vice-ministre en charge de l’éducation nationale s’est dit être fier que le lancement officiel de ces épreuves se fasse à Kinshasa.
« Nous sommes réconfortés que vous soyez déplacée personnellement pour lancer à Kinshasa ces épreuves dans un contexte particulier, surtout dans la province éducationnelle du plateau où nos enfants ont connu quelques perturbations suite aux conflits qui dérangent leur scolarité. Voilà pourquoi nous sommes très honorés de votre présence », a-t-il dit en introduction.
Dans la foulée, le numéro un de l’éducation dans la ville province de Kinshasa a indiqué que sa province a présenté un grand nombre de récipiendaires, soit 140. 800 finalistes.
Notons que 983.000 élèves sont attendus pour cette année, contre 918.620 en 2022 pour le cycle des humanités dont 43,6% des filles. Ils sont repartis dans 2.827 centres disséminés sur toute l’étendue de la République.
Murphy Fika