La Cour Pénale Internationale (CPI), préconise une autre manière de travailler avec les autorités congolaises en ce qui concerne les crimes de guerre perpétrés dans l’Est de la RDC.
Le procureur général de ladite cour, Karim Khan l’a fait savoir au cours de sa visite dans l’Est du pays, plus précisément dans la ville de Bukavu chef lieu de la province du Sud-Kivu, où il a visité l’hôpital de Panzi du prix Nobel de la paix, le docteur Denis Mukwege.
» Le message est que nous devons trouver une nouvelle manière de travailler… Pas la même que celle que nous avons depuis 2004. (…) il faut une action collective, un partenariat plus fort entre le gouvernement, les gouverneurs de provinces, la société civile […] l’Union africaine, l’Union européenne, les Nations unies », afin de démontrer une volonté commune de mettre fin aux crimes », a indiqué Karim Khan.
Accompagné entre autre par la ministre d’État en charge de la Justice, Rose Mutombo, et son collègue des Droits Humains, Fabrice Puela, le patron de la CPI a salué les efforts fourni par ce dernier en faveur des femmes victimes de viols, utilisés dans ce coin de la RDC comme arme de guerre. Il a regretté en outre, que malgré les appels, les cas de viols ne cessent de se multiplier.
Dans son agenda, le procureur de la CPI, prevoit de se rendre dans la province de l’Ituri, avant de boucler à Kinshasa, capitale de la RDC, où il rencontrera les autorités du pays.
Murphy Fika
Tendance
- Constant Mutamba : La défense marque des points décisifs devant la Cour de cassation
- Le Japon et la RDC s’unissent pour une riposte d’urgence contre la Mpox
- RDC : Dieudonné Kamuleta investi pour un second mandat de 3 ans (ordonnance)
- Sports : sur instruction du ministre des sports, le stade temporairement fermé des Martyrs suite aux travaux
- Justice : accusé de détournement de fonds, Constant Mutamba récuse deux juges de la Cour de cassation
- RDC : le parti politique de Matata Ponyo confirme l’exil de son président
- Kinshasa : les vendeurs de Matadi Kibala priés de quitter la RN1 pour leur sécurité
- Décès de Blanche Tunasi : la famille de la défunte passe à la vitesse supérieure et se réserve le droit de saisir les instances compétentes
jeudi, août 7
Login