Close Menu

    Transports urbains à Kinshasa : une grille tarifaire pour les motards et tricycles en vue !

    26/07/2025

    Haute cour militaire : le procès de Joseph Kabila renvoyé au 31 juillet

    25/07/2025

    RDC : Félix Tshisekedi échange avec Sam Mangwana

    25/07/2025
    Facebook X (Twitter) LinkedIn WhatsApp
    Tendance
    • Transports urbains à Kinshasa : une grille tarifaire pour les motards et tricycles en vue !
    • Haute cour militaire : le procès de Joseph Kabila renvoyé au 31 juillet
    • RDC : Félix Tshisekedi échange avec Sam Mangwana
    • Haute cour militaire : Joseph Kabila à la barre ce vendredi
    • Projet de coopération humanitaire Chine-RDC : Nathalie Aziza Munana plaide pour une assistance aux enfants victimes des atrocités
    • Kinshasa : des policiers accusés de complicité criminelle à Makala
    • Lubumbashi : disparu des radars depuis sa convocation à Kinshasa, Jacques Kyabula réapparaît en public
    • RDC : la CENI fixe au 9 octobre prochain les élections des Conseillers urbains, Bourgmestres, Bourgmestres adjoint
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Objectif Infos
    samedi, juillet 26 Login
    • Accueil
    • Politique
    • Sécurité
    • Culture
    • Éducation
    • Société
    • Sport
    • Économie
    • Justice
    Objectif Infos
    Maison»Sécurité»Lutte contre la circulation illicite des armes légères en RDC : plus de 300 milles armes marquées et enregistrées dans 6 provinces

    Lutte contre la circulation illicite des armes légères en RDC : plus de 300 milles armes marquées et enregistrées dans 6 provinces

    0
    Par La Rédaction sur 22/06/2023 Sécurité
    img 20230621 wa0133
    img 20230621 wa0133

    Le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières a présidé, ce mercredi 21 juin 2023 à Kinshasa, une triple activité, à savoir : la cérémonie de clôture de la première phase des opérations de marquage d’armes qui a eu lieu dans la partie Est du pays, la poursuite des mêmes opérations au niveau des provinces restantes, ainsi que le lancement de marquage d’armes détenues légalement par les civils.

    Le patron de la Territoriale indique que les opérations de marquage d’armes entrent dans le cadre de la lutte contre la prolifération et la circulation illicite d’armes légères et de petit calibre, facteurs d’insécurité au pays et dans la sous-région.

    Au total, pousuit-il, environ 314.000 armes ont été déjà marquées dans six (6) provinces, à savoir la Ville-province de Kinshasa, le Nord et Sud-Kivu, la province du Kongo-Central, celle de l’Ituri ainsi que la province du Tanganyika.

    « Depuis son élection à la Magistrature suprême, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a fait de la réduction de la violence armée, par la lutte contre la circulation illicite des armes légères et de petit calibre en vue de la restauration de la paix et de la sécurité sur toute l’étendue du territoire national, et plus particulièrement à l’Est du pays, son cheval de bataille. C’est dans ce cadre que le processus de marquage d’armes, démarré en janvier 2015, continue jusqu’à ce jour. Actuellement, les statistiques s’élèvent à plus de 314.000 armes marquées dans la province de Kinshasa, les provinces du Kongo-Central, de l’Ituri, du Tanganyika et du Nord et Sud-Kivu », informe Peter Kazadi Kankonde.

    « De ce fait, les armes nouvellement marquées passent à l’enregistrement, et ensuite un code unique de marquage est attribué à chacune d’elles, conformément aux directives du Centre régional sur les armes légères dans la région des Grands Lacs, la Corne de l’Afrique et les États limitrophes », a-t-il expliqué.

    Pour ce qui est du lancement de marquage d’armes détenues par les civils, le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur s’est exprimé en ces termes :

    « eu égard à la menace que présente la circulation illicite des ALPC en RDC, le Gouvernement congolais a défini un programme national de marquage qui incluent les procédures opérationnelles qui comportent, premièrement le déploiement des équipes de marquage au niveau de chaque province (…), afin d’accélérer ce processus de marquage des armes (…); Deuxièmement, le marquage de toutes les armes détenues légalement par les civils et troisièmement, la recherche des partenaires techniques et financiers pour ce processus ».

    Organisée par la Commission Nationale de Contrôle des Armes légères et de Petit Calibre et de réduction de la violence armée (CNC-ALPC) avec l’appui de l’UNMAS, cette cérémonie s’est déroulée en marge de la 14e réunion ordinaire du Comité consultatif technique du Centre régional sur les armes légères et de petit calibre (RECSA), qui a eu lieu en RDC.

    Murphy Fika/ Celcom VPM Intérieur

    Partager. Facebook Twitter LinkedIn Télégramme WhatsApp
    Article précédentSud-Kivu : la sécurité du Parc national de Kahuzi Biega menacée par la présence des individus armés à Nkenje et Kakongola
    Article suivant Football : le Conor rend public la liste des candidats de la commission électorale et de recours de la Fécofa

    Articles similaires

    Kinshasa : des policiers accusés de complicité criminelle à Makala

    24/07/2025

    Doha : Kinshasa « restaure » l’autorité et veut voir les chefs-lieux rentrer à la maison

    22/07/2025

    Accord de principes Kinshasa M23/AFC : le gouvernement se félicite du contenu de ce texte

    21/07/2025

    RDC : Patrick Muyaya salue la déclaration de principes de Doha, un pas crucial vers la paix

    19/07/2025

    Un pas décisif vers la paix en RDC : le Gouvernement et l’AFC/M23 Signent une déclaration cruciale à Doha

    19/07/2025

    Affrontements violents en Ituri : le lac Albert théâtre de combats entre FARDC et miliciens

    18/07/2025
    Ajouter un commentaire
    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Site de toutes les informations, moyen efficace de communiquer en temps réel, support idéal communicationnel, clef de l’information. Objectif-infos.cd, l’ambition d’informer !

    Directeur Général : Anady-Sarah Nadya Kibalabala
    Phone: +243979549770
    Email: redaction@objectif-infos.cd

    Rédacteur en Chef:
    Emmanuel Sandalay
    Phone: +243 813052983
    Email: E.sandalay@objectif-infos.cd

    Rédaction:

    Bien-aimée Bosasele
    André Katende(Kasaï)
    Emmanuel Sandalay
    Kevin Muteba
    Gédéon ATIBU

    Département commercial :

    Soleil Okelo
    Grace Kakela
    Divine Badibanga
    Département de vente:

    Aziza Yela
    Yves Luthongo
    Christian Mbeva

    Objectif Infos
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • ACCUEIL
    • Afrique
    • Politique
    • Société
    • Culture
    • Éducation
    • Sport
    • Religion
    • Développement
    © 2025 Objectif-infos.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Connexion ou Inscription

    Content de te revoir!

    Connectez-vous à votre compte ci-dessous.

    Mot de passe perdu?