Le président sénégalais Macky Sall, met fin au suspens de plusieurs mois en déclarant qu’il ne sera pas candidat à l’élection présidentielle 2024, même si selon lui, il en avait le droit. Le chef de l’État senegalais a donné officiellement sa position lors d’une adresse à la nation très attendue, diffusée sur la télévision publique, le lundi 4 juillet 2023.
« Mes chers compatriotes, ma décision longuement et murement réfléchie est de ne pas être candidat à la prochaine élection du 25 février 2024 » a-t-il déclaré.
Après avoir été dirigeant du mouvement contre la candidature pour un troisième mandat de son prédécesseur, Abdoulaye Wade, au pouvoir de 2000 à 2012, et avoir soutenu à de multiples reprises qu’il ne ferait que deux mandats, le président Sall refuse depuis plusieurs mois de lever le doute sur ses intentions et n’a placé aucun dauphin sur le devant de la scène.
Bien avant cette annonce, son opposant radical Ousmane Sonko, qui jouit d’une grande popularité auprès de la jeunesse, avait dénoncé dans une vidéo postée sur la toile : un complot du pouvoir pour l’écarter de l’élection présidentielle de février 2024. Ce dernier reste bloqué par les forces de sécurité chez lui à Dakar, depuis sa condamnation le 01 juin dernier par la justice sénégalaise à deux ans de prison ferme dans une affaire de mœurs.
Élu en 2012, réélu en 2019, le président Macky Sall a fait réviser la Constitution en 2016. Elle stipule que « nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs ». Ses opposants estiment donc qu’il finit ses deux mandats légaux.
Murphy Fika