Close Menu

    Transport : Félix Tshisekedi s’imprègne du fonctionnement de la délivrance des permis de conduire

    14/05/2025

    Procès Bukanga-Lonzo : la Haute Cour rend son verdict ce mercredi

    14/05/2025

    Sécurité : Jacquemin Shabani lance l’opération  » Ndobo  » à Kenge

    13/05/2025
    Facebook X (Twitter) LinkedIn WhatsApp
    Tendance
    • Transport : Félix Tshisekedi s’imprègne du fonctionnement de la délivrance des permis de conduire
    • Procès Bukanga-Lonzo : la Haute Cour rend son verdict ce mercredi
    • Sécurité : Jacquemin Shabani lance l’opération  » Ndobo  » à Kenge
    • Agression Rwandaise en RDC : Kagame et Ramaphosa préconisent les solutions Africaines
    • RDC-Sport : Un partenariat stratégique en gestation entre le gouvernement congolais et l’AS Monaco
    • Haut-Uele : Tragédie fluviale à Durba, le Kibali endeuille à nouveau
    • Sud-Kivu : Déluge meurtrier à Kasaza, le bilan s’alourdit inexorablement
    • RDC : Judith Suminwa au chevet des victimes des accidents au Congo central
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Objectif Infos
    mercredi, mai 14 Login
    • Accueil
    • Politique
    • Sécurité
    • Culture
    • Éducation
    • Société
    • Sport
    • Économie
    • Justice
    Objectif Infos
    Maison»Finance»RDC : le gouvernement se déploie pour stabiliser le taux de change

    RDC : le gouvernement se déploie pour stabiliser le taux de change

    0
    Par La Rédaction sur 05/07/2023 Finance,Politique
    img 1175
    img 1175

    Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé mardi 04 juillet 2023, la réunion de conjoncture économique sous forme d’un rappel concernant la revue trimestrielle sur le taux de change.

    Le Ministre d’État en charge du Bugdet, qui a fait office de porte-parole, a rappellé à la presse que ce phénomène de taux de change n’est pas typique à la RDC. Plusieurs autres pays du monde et de la région font eux aussi face à cette crise économique mondiale.

    Pour y remédier et éradiquer cet élan d’inflation, le Chef du Gouvernement a donné des instructions et mesures claires à mettre sur pieds sur le marché de change.

    « Nous venons de terminer la réunion autour du Premier Ministre avec la gouverneure de la Banque Centrale et la Vice-Ministre des Finances autour de la question du taux de change. Je tiens d’abord à dire ici que c’est un phénomène qui n’est pas unique à la République démocratique du Congo. Plusieurs pays de la région et du monde font face à une crise d’inflation qui est importée suite à la crise économique mondiale », a-t-il fait savoir.

    Et de renchérir : « En guise de mesures pour essayer de freiner cet élan de dépréciation de notre monnaie, le Premier Ministre a commencé par rappeler les mesures qui ont été prises antérieurement pour endiguer ce phénomène-là. En premier lieu, Il s’agissait de publier chaque jour le taux de change officiel et parallèle dans les médias par la Banque Centrale. En deuxième lieu, rappeler la nécessité pour les bureaux de change d’afficher le taux à l’intérieur et pas à l’extérieur. Comme deuxième mesure, le bon taux directeur, celui de la BCC qui vient d’être relevé le sera peut-être dans les semaines qui viennent en vue de réduire la demande et d’absorber la liquidité sur le marché de change ainsi que contribuer à la stabilité de notre monnaie locale ».

    Aimé Boji Sangara a souligné que la « Banque Centrale va continuer aussi à utiliser tous les autres instruments classiques disponibles pour endiguer cette crise et permettre la stabilité de notre monnaie ».

    Par Kevin Muteba

    Partager. Facebook Twitter LinkedIn Télégramme WhatsApp
    Article précédentTanganyika : la gouverneur Julie Ngungwa blanchie par la Cour constitutionnelle
    Article suivant Guerre à l’Est de la RDC : les officiers de l’EAC à Goma pour une mission d’évaluation !

    Articles similaires

    RDC-Sport : Un partenariat stratégique en gestation entre le gouvernement congolais et l’AS Monaco

    12/05/2025

    RDC : le bureau du Senat dans la traque des agents fictifs à travers « l’opération Transparence »

    08/05/2025

    Face à l’inaction du gouvernement sur leur recours, le PPRD s’impose !

    07/05/2025

    Maniema : Foreman Makonga Toboka Iki détrôné dans un séisme politique à l’Assemblée Provinciale

    07/05/2025

    Les gouverneurs du Kasaï Central et du Kasaï cogite avec Judith Suminwa autour des infrastructures dans leurs provinces

    06/05/2025

    Félix Tshisekedi sur le partenariat minier entre la RDC -USA : « Je ne braderai au grand jamais les richesses du pays »

    06/05/2025
    Ajouter un commentaire
    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Site de toutes les informations, moyen efficace de communiquer en temps réel, support idéal communicationnel, clef de l’information. Objectif-infos.cd, l’ambition d’informer !

    Directeur Général : Anady-Sarah Nadya Kibalabala
    Phone: +243979549770
    Email: redaction@objectif-infos.cd

    Rédacteur en Chef:
    Emmanuel Sandalay
    Phone: +243 813052983
    Email: E.sandalay@objectif-infos.cd

    Rédaction:

    Bien-aimée Bosasele
    André Katende(Kasaï)
    Emmanuel Sandalay
    Kevin Muteba
    Gédéon ATIBU

    Département commercial :

    Soleil Okelo
    Grace Kakela
    Divine Badibanga
    Département de vente:

    Aziza Yela
    Yves Luthongo
    Christian Mbeva

    Objectif Infos
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • ACCUEIL
    • Afrique
    • Politique
    • Société
    • Culture
    • Éducation
    • Sport
    • Religion
    • Développement
    © 2025 Objectif-infos.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Connexion ou Inscription

    Content de te revoir!

    Connectez-vous à votre compte ci-dessous.

    Mot de passe perdu?