La ministre de la Culture, arts et patrimoines, Catherine Kathungu a encouragé et motivé vendredi 21 juillet au Musée national de la République démocratique du Congo (MNRDC), les Léopards culturels à remporter des médailles lors des Ixièmes Jeux de la Francophonie.
« Les IXièmes Jeux de la Francophonie sont organisés pour la paix, la résilience et le développement. Votre participation à ces jeux contribue à la culture de la paix. Nous sommes là pour aller au-delà de nos difficultés. Malgré les difficultés, nous sommes là pour les franchir. Dans la résilience, nous forçons, parce que nous avons cette force intérieure. Et cela nous fait franchir les obstacles qui sont presque infranchissables « , a-t-elle laissé entendre.
Et de renchérir :
Si nous nous laissons abattre par les difficultés, nous risquons d’abandonner et de connaitre notre échec. Sentez-vous à l’aise. Ne vous faites pas la pression. Considérez que c’est le jeu. Cultivez un climat de fair-play et de paix. Nous vous encourageons de donner le meilleur de vous-mêmes. Ces jeux vont vous permettre de présenter l’identité culturelle de la RDC».
La ministre de la Culture n’a pas manqué de saluer les différentes délégations venues des différentes provinces de la RDC : «Je vous remercie, vous qui êtes venus des provinces, au même titre que les encadreurs, pour leur accompagnement», a-t-ajouté.
Par Kevin Muteba