Par Edmond Izuba
Pendant qu’il s’observe une trêve sur l’actualité politique sur la RDC dans les réseaux sociaux, des internautes sont tombés sur une vidéo et des photos souvenir de la première Dame , Denise Nyakeru côte-à-côte avec le célèbre restaurateur turc Salt Bae, l’érigeant en buzz tombé du ciel.
De l’Instagram où Salt a publié innocemment ses photos, en passant par twitter et Facebook, ces images sont commentées dans tous les sens.
Nusret Gökçe, surnommé Salt Bae, célèbre boucher et spécialiste de la viande braisée, fait déguster à ses clients (invités) sa touche. C’est sa technique de préparation et d’assaisonnement qui est la source de sa célébrité.
Des Kinois trouvent « exagéré » l’accueil de Salt Bae réservé à la première Dame de la RDC.
Pourtant, ce type d’accueil est devenu traditionnel chez ses clients (invités) du monde de la célébrité:
Chefs d’États, artistes, joueurs, etc.
Le même endroit où il apparaît en photo de souvenir avec la first lady congolaise, c’est là même où il avait reçu le président Nicholas Maduro du Venezuela, Uhuru Kenyatta du Kenya, sans compter des Premiers ministres et chefs d’institutions.
Ce célèbre restaurateur turc est aussi propriétaire de Nusr-Et, une chaîne de steakhouses de luxe.
La première dame lors de son séjour à Istamboul, devrait-elle fréquenter des Malewa (restaurant de fortune) du coin? Parfois, l’exagération politique manque de bon sens !