Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi Kankonde est depuis jeudi 03 août 2023, en mission d’itinérance à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Le patron de la Territoriale a été accueilli à sa descente d’avion, par le lieutenant-Général Constantin Ndima, gouverneur militaire ainsi que par la notabilité de la province.
À l’issue du conseil de sécurité qu’il a présidé à Goma, le VPM en charge de l’intérieur note des améliorations sur le plan sécuritaire dans la province du Nord-Kivu en état de siège à la suite de l’activisme des groupes rebelles.
» On m’a décrit l’état sécuritaire de la province. Il faut dire qu’il y a beaucoup de points qui ont connu d’avancées. Nous sommes en train de nous améliorer sur le plan sécuritaire, notre armée est en train de se constituer pour défendre le territoire national et je sors de cette réunion suffisamment informé avec une vue globale sur ce qui se passe au Nord-Kivu tant du point de vue militaire et policier et même du point de vue des renseignements « , a-t-il souligné.

Le garant de la sécurité au pays a saisi l’occasion pour encourager la population du Nord-Kivu qui doit, selon lui, résister en dénonçant tous les infiltrés.
» C’est un message d’encouragement, de résistance, nous sommes injustement agressé par un pays voisin, le Rwanda qui impose la misère à notre peuple. Je demande à ce peuple à demeurer vigilant, le problème de la sécurité n’est pas seulement une affaire de l’armée ou de la police, il concerne tout le monde. La population doit participer à la dénonciation de tous ceux qui nous ont infiltré, de tous ceux qui sont cachés, la population doit donc aider l’armée à assurer sa défense « , a-t-il lancé.
Au bout de quatre (4) jours, le VPM Peter Kazadi Kankonde s’est rendu à ISIRO dans le Haut Uélé, à Bunia dans la province de l’Ituri, à Kisangani dans la Tshopo ainsi qu’à Goma dans le Nord-Kivu. Une mission d’itinérance qui lui a permis de comprendre les problèmes sécuritaires qui se posent dans les différentes zones visitées.
Murphy Fika