Le jeudi 17 août 2023, est la date retenue pour débuter avec le 43e Sommet ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). Il se tiendra à Luanda en République d’Angola sous le thème : « Capital humain et financier : les principaux moteurs de l’industrialisation durable dans la région de la SADC ».
Durant cette activité, João Manuel Gonçalves Lourenço, Président de la République d’Angola prendra le bâton de commandement de la SADC.
« Le thème vise à aborder deux des catalyseurs les plus critiques pour soutenir l’industrialisation régionale, à savoir des ressources humaines adéquates en termes de nombre et de capacité technique dans le contexte du changement climatique et de la 4e révolution industrielle, et des ressources financières adéquates pour assurer des mécanismes de financement plus durables » précise un communiqué de la SADC.
Au programme, le 43ème Sommet de la SADC recevra le rapport du Président de l’Organe sur la politique, la défense et la coopération en matière de sécurité ; examiner les progrès de la mise en œuvre des priorités du Plan de développement stratégique indicatif régional de la SADC 2020-2030, la mise en œuvre de la stratégie d’industrialisation et de la feuille de route de la SADC 2015-2063 et les progrès de la mise en œuvre du thème du 42e Sommet de la SADC qui est « Promouvoir l’industrialisation par l’agro -la transformation, la valorisation des minerais et les chaînes de valeur régionales pour une croissance économique inclusive et résiliente » .
Bien avant ce sommet, il se tient des réunions suivantes : 12 août 2023, Conférence publique de la SADC à l’Académie de diplomatie Venancio de Moura, Kilamba – Luanda ; du 13 au 14 août 2023 : Réunion du Conseil des ministres de la SADC ; 16 août 2023 : Sommet de la troïka des organes de la SADC.
Par Kevin Muteba