Le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya a effectué une visite d’inspection de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC) au Centre d’émission de Binza à Kinshasa. Objectif, examiner l’optimisation du signal de la chaîne nationale.
« Nous avons commencé un processus d’assainissement et nous voulons poursuivre avec, et optimiser le signal de la RTNC. Nous sommes sur place pour voir techniquement et savoir qu’est-ce qu’il faut retoucher, et nous avons été informés de différents problèmes liés à l’énergie, aux chaînes privées qui émettent ici », a déclaré le ministre Patrick Muyaya, qu’accompagnaient les directeurs généraux de la RTNC et du Réseau national de télécommunications par satellite (RENATELSAT).
Et de renchérir : « Nous avons fait l’assainissement sur le niveau des chaînes privées et il n’y a plus de « lap topeurs », grâce aux mesures prises, mais il y a aussi un travail qui doit se faire à ce niveau-là. Nous devons être en mesure de nous conformer à la ligne tracée par l’Union internationale de télécommunication ».
Patrick Muyaya a rassuré que la salubrité médiatique se poursuit et que d’autres mesures seront prises pour permettre d’améliorer la collaboration sur le site de Binza.
Il a, à cette occasion, insisté sur la collaboration nécessaire entre la RTNC et le RENATELSAT, deux établissements publics de son secteur.
« Nous sommes venus faire une évaluation générale puisque la RTNC et le RENATELSAT sont des entreprises sous ma tutelle et qui collaborent quotidiennement dans leurs missions respectives. Nous avions eu une précédente réunion dans mon cabinet », a-t-il indiqué.
Par Kevin Muteba