Au total, 13 sujets chinois ont été mis aux arrêts le dimanche 27 août à Malemba Nkulu, dans la province du Haut-Lomami, rapporte l’Administrateur dudit territoire à nos confrères de la Radio Okapi.
A l’en croire, ces sujets chinois ont été appréhendés pour exploitation illicite du lithium, ce qui constitue une manière de « saboter l’économie congolaise ».
Toujours selon Joël Kayemba, Administrateur du territoire ces chinois habitaient dans une grande concession avec trois grands dépôts plein de minerais, hormis ce qui précède, ces derniers ont construit un aérodrome non loin de la concession où ils logent.
Suite à ces faits, le gouverneur du Haut-Lomami a dépêché sur place une commission d’enquête, constituée notamment des ministres provinciaux en charge des Mines, des Finances.
Pour sa part, la société civile locale a salué ces arrestations, et a invité le gouvernement à s’impliquer pour mettre fin à ce « pillage » des ressources minières de la province.
« Cette arrestation est un acte à encourager. Au gouvernement national de s’impliquer dans la situation minière du territoire de Malemba Nkulu, où le pillage systématique, l’exploitation illicite, la non-execution des cahiers de charge et autres irrégularités battent les records », a soutenu Claude Kyasongolo, porte-parole de la société civile de Malemba Nkulu.
Par KM