La répression sanglante de la marche du 30 Août 2023, qui a occasionné la mort de plusieurs dizaines de personnes ne passe pas inaperçue. En effet, la représentation nationale veut voir clair sur cette question.
Sur ce, le député national Uracan Unen Gratien, a adressé une correspondance au président de l’Assemblée nationale, Christophe Mbosso afin d’interpeller le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde, conformément au règlement intérieur de la chambre basse du parlement.
Le but poursuivi par cet élu du peuple, est de permettre au chef du gouvernement congolais d’éclairer l’opinion sur les massacres de Goma en date du 30 Août.
» Nous avons appris à travers les extraits vidéos que des sujets congolais ont été massacrés par des éléments bien identifiés comme ceux appartenant aux forces de l’ordre. 3 jours après, une délégation du gouvernement composée de trois ministères dont l’intérieur, la défense et droits humains, s’est rendue sur le lieu pour s’enquérir de la situation. Étant la représentation du peuple, nous voulons savoir avec exactitude ce qui s’était passé réellement dans la ville de Goma le 30 Août dernier, pourquoi il y a des tueries de masse , en plus des attaques contre une église et une installation d’une radio professionnelle ! » Peut-on lire dans cette correspondance.
A titre de rappel, près de 50 personnes avaient perdu la vie lors de la manifestation contre la MONUSCO à Goma dans la province du Nord-Kivu. Après les enquêtes, les éléments de l’ordre seraient pointés du doigt dans ce carnage.
Par Emmanuel Sandalay