À l’occasion de la 10e Conférence des gouverneurs de la République démocratique du Congo (RDC), qui s’est tenue ce mercredi 15 novembre 2023 à Kinshasa, les gouverneurs de 26 provinces ont adopté un mémorandum dans lequel ils font plusieurs propositions.
Parmi ces propositions, figure le paiement des arriérés de leurs salaires qui s’élèvent à six mois. Ils dénoncent le fait que le pouvoir central ne respecte pas ses engagements en matière de rémunération.
Les gouverneurs dénoncent également les interférences du pouvoir central dans les matières relevant strictement de la compétence du pouvoir provincial. Ils citent notamment l’exemple de la gestion du fonds de crédit carbone, qui est une compétence provinciale mais qui est désormais gérée par le pouvoir central.
Enfin, les gouverneurs dénoncent la surreprésentation des autorités nationales à la Conférence des gouverneurs. Ils estiment que cette surreprésentation met en péril l’autonomie des provinces.
Le mémorandum des gouverneurs a été lu par la gouverneure de la province du Maï-Ndombe, Rita Bola. Elle a appelé le gouvernement central à prendre en compte les revendications des gouverneurs.
Il reste à voir si le gouvernement central répondra favorablement aux revendications des gouverneurs.
Célestin Botoleande