La tribune centrale de la ville de Kindu, dans la province du Maniema, a été fermée par la mairie pour des travaux « urgents ». Cette décision prise après le meeting du président Tshisekedi le 23 novembre dernier, suscite des interrogations.
La tribune centrale de Kindu est le principal lieu d’activités de masse de la ville. Elle est régulièrement utilisée par les candidats aux élections, notamment pour tenir des meetings.
La fermeture de ladite tribune pour des travaux « urgents » est une décision qui pourrait avoir un impact important sur la campagne électorale dans la province du Maniema. En effet, elle empêche les candidats d’organiser des meetings de grande ampleur.
Cette décision est d’autant plus controversée qu’elle a été prise quelques jours avant l’arrivée de Moïse Katumbi, l’un des principaux challengers du président Tshisekedi. Le candidat numéro 3 est attendu à Kindu ce mardi 28 novembre.
La fermeture de la tribune centrale de Kindu joue à la fois en faveur de Félix Tshisekedi et en défaveur de Moïse Katumbi, du fait qu’elle est susceptible de permettre au président sortant de consolider son avance dans la province du Maniema.
Célestin Botoleande