Lors de son passage au » briefing » co-animé avec son collègue de la communication et médias, le ministre des ressources hydrauliques et électricité, Teddy Lwamba a fait une révélation qui a choqué plusieurs congolais.
Le ministre des ressources hydrauliques et électricité a fait savoir que, dans les années 1980, la production issue notamment du barrage d’Inga couvrait largement les besoins du pays, avec même des surplus exportés vers la Zambie et d’autres pays.
Mais dans les années 1990, ajoute-t-il, la libéralisation du secteur minier a fait exploser la demande en électricité, sans qu’un effort similaire ne soit fait pour développer la production. Conséquence logique, le pays s’est retrouvé en déficit structurel. Aujourd’hui, c’est la RDC qui importe de l’électricité.
Par la rédaction