Par Ben Dongoko
Dans une lettre parvenue à notre rédaction, le Jeudi 7 décembre 2021, Alexis Thambwe Mwamba, exhorte le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’intérieur, Sécurité et des Affaires Coutumières, Gilbert Kankonde, de prendre toutes les dispositions nécessaires pour garantir la sécurité des membres du bureau de la Chambre haute du parlement.
Cette correspondance fait suite aux attaques inconstitutionnelles engagées contre le Questeur du Sénat, dans son propre domicile.
« Dans la soirée du mardi 5 Janvier, un groupe de personnes armées a fait irruption dans la résidence du Questeur du Sénat et a cherché à l’enlever. Ce dessein n’ayant pas été réalisé, des Inspecteurs de la Police Judiciaire se sont alors présentés au même lieu au motif de lui signifier un mandat d’amener. Et juste après, la garde commise à la sécurité de ce membre du bureau lui a été retiré », a t-il relaté les faits au VPM de l’intérieur.
S’agissant des poursuites judiciaires , un Sénateur en période d’intervention, explique-t-il, l’article 107 de la Constitution, alinéa 3 dispose qu’aucun Sénateur, en dehors de sessions, ne peut être arrêté qu’avec l’autorisation du bureau du Sénat, sauf qu’en cas du flagrant délit, de poursuites autorisées ou de condamnation définitive.
Indigné, le numéro un de la Chambres haute estime par ailleurs que, les procédures d’arrestation cavalière des élus du peuple n’ont pour effet que la déstabilisation des Institutions, en lieu et place d’asseoir un État de droit.