En dépit de la situation de conflit qui sévit actuellement, le gouvernement de la République démocratique du Congo assure la continuité du paiement des salaires des agents et fonctionnaires de l’État. Le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a apporté ces assurances dans une déclaration transmise ce lundi 3 mars à Radio Okapi.
Selon ses dires, le paiement du mois de février, entamé le 19 février, se poursuivra jusqu’au 5 mars, avec une priorité accordée aux militaires. Le ministre a souligné l’engagement du gouvernement à honorer ses obligations envers ceux qui défendent l’intégrité territoriale du pays, au péril de leur vie.
« Dans cette période exceptionnelle, marquée par des défis sécuritaires et économiques, les ajustements budgétaires nécessaires ont été maîtrisés, permettant ainsi de garantir la régularité des paiements », a déclaré Doudou Fwamba.
Comme cela a été mis en place depuis juin 2024, le paiement sera rétabli dans son intégralité avant le 28 de chaque mois. Le gouvernement congolais a réitéré sa détermination à maintenir la stabilité financière du pays, malgré le contexte difficile, et à soutenir les forces engagées dans la défense de la souveraineté nationale par des actions concrètes.
CB