Ce vendredi 28 février, le salon Rouge de l’immeuble du gouvernement situé sur le boulevard du 30 juin, a vibré au rythme de la journée d’information organisée par le ministère du Genre, Famille et Enfants en collaboration avec ses partenaires, notamment objectif Groupe Sarlu et l’ONU femme. Ce, dans le cadre de la commémoration de la journée internationale des droits des femmes.
Des dames de valeur, venues de différentes horizons du pays, ont axé leur réflexion sur l’apport de la femme dans la lutte contre l’agression Rwandaise injustement imposée à la République démocratique du Congo à travers ses patins du M23/AFC, qui chaque jour, sèment terreur et désolation dans les parties du pays qu’ils occupent.
Pour lier l’utile à l’agréable, une série d’activités allant dans le sens d’une part de lutter notre l’agression barbare du Rwanda, et d’autres part, la revalorisation de la femme congolaise est prévue tout au long de ce mois dédié à la femme.
Pour la ministre du Genre, Famille et Enfants Léonie Kandolo, représentée par le secrétaire général du ministère, a indiqué que : » nous devons nous unir plus que jamais pour défendre les droits de toutes les femmes et les filles de notre nation. La situation sécuritaire dans l’est de notre pays exige une mobilisation générale pour la paix. Nous ne pouvons tolérer que les femmes et les filles soient les premières victimes de cette guerre injustement « , a-t-elle martelé, avant d’appeler à une mobilisation derrière le chef de l’État Félix, Tshisekedi qui prône la masculinité positive.
Signalons qu’avec la guerre qui sévit dans l’est du pays, se procurer un pagne » Mwasi Congolaise » pagne officiel du mois de la femme, revient à contribuer à l’effort de guerre, car une part sera reversée aux familles de nos militaires en détresse.
Par Emmanuel Sandalay